lundi 21 juin 2010

My very good friend Fibo

La nature est pleine d'algorithmes disait Fibonacci, mathématicien italien du 13ieme dont la fameuse séquence de nombres fait littéralement trembler les bourses du monde entier ces jours-ci. Oui, ce même Fibonacci mentionné dans le Code Da Vinci. Alors allons-y pour une séquence de nombres au hasard.
6 de sommeil, 1 tartine dans le métro, 1 pour cent de pertes sur le Nikkei à Tokyo, 2.5 pour cent de gains sur le Shanghai Composite, puis 1.1 pour cent de hausse sur les indices futures européens, du surplace sur l'euro qui continue de flirter avec un plus bas niveau de 4 ans, merde, 3 points de base de plus sur les credit defaut swaps français, et puis 2 croissants en guise de late-breakfast à 9 heures chez Dexia Asset Management dans le 8-ième, qui prévoit une croissance de 1.5 pour cent en Europe l'an prochain, puis encore 8 heures de travail, ca fait 11 en tout pour la journée, ah aussi 1 steak frites sur une terrasse avec un trader à parler de 1001 sujets dont les programmes de trading d'exécution algorithmique, qui soulèvent 1000 inquiétudes, mais aussi des 19 étapes du Tour de France, 7 étapes de montagne, 3 cols hors catégorie de malade mental, et puis du nouveau vélo qu'il vient de s'offrir l'enfoiré: un Colnago usagé. Usagé, mouais, il appartenait à un coureur pro.
Genre fait moi plus chier que ca: "Mon beau bicycle à pédale, fait de matériaux d'avion de chasse, a couru le Tour de France 2009. Une aubaine de chez aubaine, je l'ai payé seulement 14,000 euros".
Et puis mon 4-ième expresso de la journée alors qu'il n'est pas 2 heures de l'aprèm et un 3-ième texte aujourd'hui écrit en 4-ième vitesse, celui-ci sur le nombre effroyable de prêts hypothécaires en yen contractés par des Hongrois qui se retrouvent avec des dettes taille sumo parce que le forint a perdu 30 pour cent en 2 mois.
Et puis paf! mon 4-ième écran d'ordi, celui que j'utilise pour les graphiques de retracement de Fibonacci, vient de s'éteindre, un n-ième appel au support technique basé à Lisbonne, obrigado, 1 coup de fil de papa pour donner des nouvelles des "quelques arpents de neige" comme disait Voltaire, 3 coups de fil de Laura qui n'arrive pas à dé-jammer la machine Nespresso, plutôt anxieuse car en retard de 4 jours. Et puis voilà la journée s'achève, première hausse des marchés Européens en 4 jours, pourvu que ca tienne le coup que je puisse enfin m' évader 2 ou 3 aprèms pour aller faire 50-60 km de vélo dans la campagne histoire d'atteindre mon objectif de 4000 km cette saison. Mais la soirée est jeune, toute la nuit pour oublier les 14 pour cent perdus par les bourses depuis la mi-avril. Une 2-ième chemise sortie du classeur car la 1-ière détrempée, et un noeud double Windsor en vitesse.

Alors ca commence par 1 coupe de champagne puis une autre, intro d'une reception dans l'un des 4 pavillons des champs Elysées organisé par un asset manager qui 'manage' $600 milliards, puis, une fois à table, 2 Chardonnay de Bourgogne, suivi de 2 Haut-Médoc de la gran puta madre, ensuite un Côte-Rotie, cette précieuse appellation qui ne produit que quelques milliers de bouteilles par an, et enfin 1 Hermitage grandiose, qui a la couleur étrange du sang resté dans le paquet de styrofoam d'un steak, rose-orange translucide.
Rendu là, je ne suis plus sûr que 2 et 2 font 4. Les retracements de Fibonacci se mêlent dans ma tête comme un plat de spaghetti.
Et puis 1 coup de foudre pour la sommelière, une Italienne, femme sublime, ancienne maître des caves du Bristol, un 3 étoiles, à l'oeil je dirais millésime 1965, robe sombre mais légère, parfum subtil mais enivrant, charme conquérant, et puis en bouche un accent irrésistible.
Mouais, Laura devrait me faire la gueule environ 15 jours pour avoir écrit ca.
Et puis à notre table 8 personnes d'horizons divers, ca jase ca jase, et puis 1 conversation entre le numero 2 de la boîte et moi, mais pas trop de chiffres quand même, on parle plutôt skidoo, il est un grand amateur --ah les grands espaces canadiens! -- le lac st-jean, moteurs 2 temps, froids de -20, mais aussi cinématographie. Le gars cheveux blancs, 50-55 ans, certainement dans le top 10 de la finance à Paris, la tête dans les stats toute la journée, parle tout aussi bien de la courbe des taux et des P-I-I-G-S que de cabane au Canada et de Felini, et comme ça, sur un bout de papier il dresse la liste de 12 films du maestro. Tabarnac moi à coté, franchement 0 en culture générale. Tant qu'on parlait skidoo je tenais le coup. Pour un instant, 1 petite angoisse. Mais vite dissoute dans 1 verre de Sauternes, Château d'Yquerre 1998, un 92/100 selon le guide Parker, ou plus poétiquement et surtout sans chiffre, "des larmes de Dieu" selon la très craquante sommelière.
Une 30-taine de pas en zigzagant pour se rendre sur la terrasse, 1 Cohiba, plutôt 1/3 à la grosseur du barreau de chaise je ne me suis pas rendu plus loin. j'ai beau me donné un style de requin de la finance, j'ai plutôt l'air d'un hareng fumé. Un dernier chiffre avant de partir: 16. comme dans 16 ans. Lagavulin 1993 affiné en fût de Pedro Ximenez. Un pur malt cendré avec un petit goût de figue.
1 heure du mat, 1 dernier métro. 5 heures de sommeil, on recommence. Oh shit! le S&P a clôturé sous son retracement Fibonacci de 38.2 percent, argh, c'est la guerre!


Bu:
une tasse de café kopi luwak d'Indonésie. 12 euros pour de la merde, littéralement. Je m'explique: Les graines de café sont d’abord mangées par les civets, sorte de chat sauvage mais en moins cute, puis elles passent par leur tube digestif sans être endommagées et ressortent de l’autre côté, avec un parfum de caramel et de tourbe dit-on. Mouais. Les producteurs doivent donc aller à la recherche des excréments de civet, les récolter, puis les sécher, pour ensuite suivre le procédé de fabrication du café. C'est le café le plus cher au monde, genre $1000 le kilo. Je voulais essayer pour le fun. Tous comptes faits, c'est pas incroyable, et puis ca fait cher la crotte. "Ca goutte vraiment le caca" dirait Charlotte.

Passé:
un après-midi à Roland-Garros avec Charlotte. Vu des tas de matches jouées par des jouseuses russes de deux mètres avec des noms de 14 consonnes, bouffé des frites, expliqué sans succès le système de points à Charlotte (15-30-40-deuce, plus simple tu meurs), revé de prendre ma retraite à 45 ans quand Charlotte débutera sur le circuit chez les pros..

Bouffé:
Chez Hélène Darroze, plus grande chef au monde, femme du Sud-Ouest, ex-protégée d'Alain Ducasse, qui fait aujourd'hui fureur au Connaught à Londres. Au menu: pas de menu. "Laissez-nous vous surprendre" nous a dit le maître d'hôte. Un délice, partagé avec oncle David et tante Lucille. www.helenedarroze.com

---

for the record:
Les Chardonnays - Corton-Charlemagne 2003 Grand Cru, Domaine Bouchard / Chassagne-Montrachet Marquis de Laguiche 2002 Maison Joseph Drouhin.
Les Cabernets Sauvigons - Château Cos d'Esournel 1996 Cru classé St-Estephe /Château Palmer 1996, Cru classe Margaux.
Les Syrahs - Hermitage La Chapelle 2003 Paul Jaboulet Aine /Chateau d'Ampuis 2003 Cote-Rotie E. Guigal.
Le Semillon - Château d'Yquem 1998 Premier Cru Classé Supérieur, Sauternes.

4 commentaires:

Benja a dit...

2 temps, 3 mouvements!

Le temps de lire ces quelques lignes! Pour ma part, je crois que j'aime bien l'idée de la zone grise, où les chiffres ne font pas la loi mais où notre coeur dirige!

By the way, mon expérience au Grand Défi m'a vraiment donné le goût du becycle à pédale de route!
Tu devrais faire une demande de commendite et l'année prochaine ont roule en famille! (reste à convaincre, Fred et David. 5 par équipe et 10 000$ à l'inscription).

Bon vélo et pas trop d'expresso!

Ann et Madeleine a dit...

J'espère que tu as reçu mon commentaire. Il était bon.

Ann et Madeleine a dit...

Bon je vois que tu ne l'as pas reçu. J'y écrivais que tu as un très bon texte. J'y constatais que tu n'as pas changé depuis l'adolescence, toujours autant d'humour un peu caustique tout de même. Je te demandais si Laura avait fini par "revoir le cardinal" ou si elle avait "eu ses fleurs". La question est primordiale et la réponse déterminera si je dois m'atteler tout de suite à la réalisation de débarbouillettes pour bébé.
Bye, On se parle sur mon blog demain. J'y mettrai les détails de la naissance de Juliette.
P.S. Bravo, pas trop de fautes dans ton texte.

Unknown a dit...

Blaise, quand tu prendras ta retraite à 45 ans grâce aux exploits de Charlotte sur le court, n'oublie surtout pas de pondre un bouquin ou deux, question de ne pas jeter à la poubelle ton talent de raconteur né.
Bises à toute la famille!
Charles