samedi 31 janvier 2009

Paris, ville pour sportifs

Paris, c'est une ville geniale pour faire du sport.
D'abord il y a la natation.
Pour etre capable de profiter des soldes des magasins, qui durent du 7 janvier au 6 fevrier sur decret du gouvernement, il faut etre bon nageur. Une bonne technique de crawl est essentielle si l'on veut avancer dans la foule histerique aux Galeries Lafayette. Ou sinon il faut y aller le matin, les francais ne sont pas assez debiles pour se lever avant 10 heures le samedi simplement pour aller faire du shopping. Ceci dit a l'ouverture, il y a toujours une file de Japs a la porte du Louis Vutton. Ils sont tellement fashion victims que le magasin limite a deux le nombre de sacs a 3000$ qu'ils peuvent acheter. Avec les soldes, ils sont en rabais de 20%. Wow, tu te fais fourrer de SEULEMENT 2600$ pour un sac made-in-Cambodia.
Ils sont traités aux petits onions aux Galeries Lafayette les Japonais. Les messages diffusés dans les haut-parleurs du magasin ne sont pas en anglais-francais comme chez Sears, mais bien en francais-japonais-arabe. Oui arabe, et pas pour la "racaille" de banlieue comme avait dit si diplomatiquement Sarkozy a l'époque ou il etait ministre de l'Interieur, provoquant six semaines d'émeutes dans les cités. Non, les arabes ici ce sont les Saoudiennes, avec chauffeur/mercedes dans la ruelle en arriere du magasin. Elles sont en jeans Versace, lunettes de soleil Dior, belles comme des déesses. J'imagine qu'elles enlevent le chador durant le trajet Ryad-Paris en jet privé. La Fayette met a leur disposition des salles d'essayage grands comme mon appartement, avec sofa, télé, salles de bain et conseillere personnalisée qui va leur chercher les guenilles a 2000$ dans la boutique. Quand vous lachiez un "calisse que le gaz est cher" en tinquant votre char l'année passee parce que l'essence etait presque a 2$ le litre, eh bien votre argent, il sert a payer tout ca.

Il y a aussi l'apnée.
Ca c'est dans certains recoins des couloirs du metro, quand on tombe sur des vapeurs d'urine intensement dégeulasse et qu'on ne peut plus reculer. Le probleme c'est de trainer un masque de plongée dans son sac. Ca pu tellement parfois que ca brule les yeux! Je ne sais pas qui a eu l'idée de mettre des petites rigoles le long des murs, mais il semble que certains y voit la un endroit parfait pour pisser.

Et puis il y a le jogging.
Le samedi matin dans le bois de St-Cloud qui surplombe la ville depuis l'ouest? Non. Le jeudi matin, a 5h30. Quand il y a une autre calisse de greve nationale, ou meme partielle parce que les tatas de chauffeurs de metro de Paris sont affilies en DOUZE syndicats differents qui, quand bon leur semble ou parce que l'un des leurs a ete aggresse verbalement par un usager, font la greve, comme ca, sans préavis. Vive la ligne 1: systeme automatisé, pas de chauffeur, jamais en greve. Prendre le vélo? Estas loco?! Paris c'est un cimetiere pour cyclistes. Reste donc le jogging. 12 km aller, 12 km retour. Et aucune boulangerie d'ouverte, c'est aussi la greve des croissantiers. Pire, les motocrottes sont aussi en arret de travail. Ca, ce sont les motos-aspirateurs qui ramassent les tas de toutous a l'aube. Et les toutous, eux, ils ne faisaient pas la greve jeudi. Les trotoirs avaient une odeur d'épicerie bio.


Planifié:
Le plan de match pour la premiere semaine de mars. Laura s'en va a Rome, je prends la semaine off pour rester avec les deux monstres. J'ai tout prevu: le manuel de la machine a laver, le congelateur rempli de tuppers de puree de toutes les couleurs, la porte du frigo couverte de telephones de livraisons de bouffe, et j'ai rempli le garde-robe de boites de couches. J'ai meme un plan B en cas de crise majeure: l'hypnose. Ca s'appelle BabyFirst Channel. Je les plug devant la télé, et ils peuvent rester comme ca, gagas, pendant des heures.

Payé:
Mon cafe au lait+croissant, cash. Signe des temps, la cafette de l'edifice Reuters ne permet plus de rouler de crédit avec la carte magnétique. J'avais l'habitude de laisser trainer un deficit de 20 euros. J'ai du rembourser la marge d'un coup. Le credit crunk meme dans les restos d'entreprises...

1 commentaire:

Benja a dit...

Merci!

En ce lundi matin québécois de minus one thousand!

Je vois que tu gardes toujours un oeil d'anthropo lorsque tu observes!

Je te revoit Pantalon Cargo! Racontant que tu veux comprendre comment tu vas finalement élucider le mythe de création des stroumphs!

Que de beaux souvenirs!

Bonne journée Parisienne!